Historique - Choeur des Artilleurs de la Glâne

Choeur des Artilleurs de la Glâne
Aller au contenu
Historique de la société
 
Formé d’une dizaine de membres de la société des Artilleurs et Soldats du train de la Glâne passionnés de chant, Le “Chœur des Artilleurs” pris forme sous la direction de Michel Marro, et Léon Ecoffey en devint le premier président. Le groupe passa au cours des années à environ 25 membres, animant chaque premier dimanche de décembre les célébrations de la Sainte-Barbe, patronne des Artilleurs et des mineurs, et organisant de nombreux concerts dans la région.
 
Le chœur développa son répertoire, interprétant des chants populaires anciens et nouveaux. En 2001, pour célébrer le 10ème anniversaire fut réalisée une représentation de la “Saga des marins”. Ce fut sans conteste l’occasion d’un nouveau départ et le chœur se donna comme objectif d’enregistrer un CD. Après une attente préparation, c’est en juin 2003 dans la salle de Villarimboud qu’eu lieu l’enregistrement. Les membres de la société écoulèrent bien vite les 700 copies du CD.
 
Puis vint la Fête cantonale des chanteurs fribourgeois de Châtel-St.-Denis en juin 2004, ou Michel Marro dirigea pour la dernière fois le chœur, avant de remettre la baguette à Alexis Carrel. L’interprétation des chants « Les Baleines et Signore delle Cime » lui valurent les félicitations du jury, ce qui fut pour lui un grand moment d’émotions et son plus beau cadeau de directeur.
 
Avec Alexis Carrel aux commandes pour les 3 années successives, deux souvenirs nous viennent à l’esprit ; une sortie mémorable dans les Grisons, invités et chaleureusement accueillis par le chœur mixte de Champfer. Puis la participation en mai 2007, au premier festival Eurochor’hom organisé par les Chantres D’ain dans la région de Martignat. Le Chœur des Artilleurs de la Glâne, eu l’honneur de représenter la  Suisse romande. Ce festival, qui n’était pas un concours de chants mais un rassemblement de différents chœurs d’hommes venus des différents coins d’Europe, regroupait des chorales venues des Pays Basques, de la Belgique, d’Italie, de Slovénie et de France.
 
Puis en 2007 les rênes passèrent dans les mains de Michel Pury, qui eu comme première tâche importante de nous emmener vers notre 20ème anniversaire. Avec un parodie intitulé “Femmes, femmes, femmes” nous avons présenté en novembre 2010 un spectacle haut en couleurs qui eu un succès grandiose. S’ensuivit une mémorable sortie récréative en Toscane au printemps 2011, pour couronner dignement ces festivités!
 
Après avoir marqué en 2015 le passage de notre 25ème anniversaire, en septembre 2016 nous fûmes invités à la deuxième édition du festival international de Chœur d’hommes à Malmedy, en Belgique, avec de nouveaux chœurs d’hommes venus d’Ecosse et de Wallonie. Somptueusement organisé pour le 150ème anniversaire de la société locale “La Royale Malmédienne” cette fête obtint un succès phénoménal et laissa dans nos cœurs un souvenir inoubliable.  
 
Mais n’omettons pas toutes les prestations locales que nous offrons ponctuellement chaque année dans notre région et hors canton, sans oublier ce sympathique débordement en terre Valdôtaine qui nous donna pour la première fois l’opportunité d’être accompagnés de nos chères épouses et compagnes.
 
Après plusieurs changements de présidence au fil des années, celle-ci est aujourd’hui assumée par Patrick Marro, fils de Michel, membre fondateur du chœur.
 
Nous regardons aujourd’hui l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme et nous nous apprêtons à organiser dignement pour l’année 2020, les célébrations de notre trentième anniversaire.
Retourner au contenu